Samedi 20 septembre\Les Journées européennes du patrimoine
Le Colisée (Italie)\©Andreas Solaro/AFP
Stonehenge (Royaume-Uni)\©Carl De Souza/AFP
Le château de Neuschwanstein (Allemagne)\©Joerg Koch/AFP
La Sagrada Familia (Espagne)\©Cesar Rangel/AFP
Consulte le programme sur :
www.journeesdupatrimoine.culture.fr
Dimanche 21 septembre\Les vendanges
Lundi 22 septembre\CΓÇÖest lΓÇÖautomne !
« Automne » de Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Automne\Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux\Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne\Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux.\Et s’en allant là-bas le paysan chantonne\Une chanson d’amour et d’infidélité\Qui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise.\Oh ! l’automne, l’automne a fait mourir l’été,\Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises.\Guillaume Apollinaire
Automne, le 22 septembre 2008\Hiver, le 21 décembre 2008\Printemps, le 20 mars 2009\Été, le 21 juin 2009
« Joyeux anniversaire, Johanne. Signé : ta famille qui t’aime ! »
Mardi 23 septembre\ Parution du roman « Bilbo le Hobbit » de Tolkien, en 1937
Mercredi 24 septembre\Expo : « Mondes et merveilles du dessin animé »
« Mondes et merveilles du dessin animé » à l’abbaye de Fontevraud,\dans la Loire (49), du 28 juin au 16 novembre 2008
« Le Roi et l’Oiseau » de Paul Grimault,\d’après « La Bergère et le Ramoneur » de Hans Christian Andersen
« Mon voisin Totoro » de Hayao Miyazaki du studio Ghibli.
« Infiniment Indes »,\exposition jusqu’au 8 mars 2009,\musée Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt
Samedi 27 septembre\La critique de Loane
Dimanche 28 septembre\Pourquoi le ciel est bleu ?
La question de Charlotte
Atmosphère terrestre
Soleil
Terre
Lundi 29 septembre\La migration des hirondelles
Mardi 30 septembre \La blague de Ratonic
Un bon Mobiclub à se mettre sous la dent pour cette nouvelle rentrée des classes, n’est-ce pas une bonne idée ?
Excellente, Ratibelle ! Après l’effort, le réconfort. Pas mieux pour apprendre un tas de trucs intéressants sans se casser la tête.
« Alles gute zum Gebursgtag meine Lieben. » Cela veut dire : « bon anniversaire, mes chéris »… Tom et Bill Kaulitz fêtent, aujourd’hui, leurs 19 ans. D’ailleurs, depuis que j’ai découvert le groupe de musique Tokio Hotel, je me passionne pour la langue allemande.
Prêts pour attaquer avec brio l’année scolaire, les amis ? Pas si facile, je sais. Eh bien, pour vous redonner un peu la pêche, j’ai une petite surprise pour vous.
Un calendrier spécial vacances scolaires 2008-2009. Vous pouvez même l’imprimer en cliquant dessus.
Le 3 septembre 1976, la sonde « Viking 2 » se pose sur la planète Mars. Envoyée par la Nasa, l’Agence spatiale américaine, sa mission est de cartographier la surface de la planète rouge.
Elle possède aussi à son bord des instruments pour analyser la composition chimique du sol et de l’atmosphère. Ces relevés sont très utiles, ils permettent aux scientifiques de rechercher d’éventuelles traces de vie.
Pour le moment, nulle trace de martien ! Mais les recherches continuent avec la dernière sonde lancée par la Nasa, « Phœnix ». Elle s’est posée sur Mars au mois de mai dernier.
Hugh ! Je suis le grand guerrier indien Geronimo. J’appartiens à la tribu apache des Chiricahuas. Après des années de lutte contre les soldats américains, nous décidons, mes hommes et moi, de nous rendre. Je suis fatigué de me battre, cela fait si longtemps.
Tout a commencé en 1858. Ma tribu est attaquée par les Mexicains et ma famille est massacrée. À partir de ce terrible jour, je n’ai plus qu’une idée en tête, venger les miens et lutter pour défendre notre territoire.
Je me bats contre les Mexicains, puis contre les Américains qui veulent déplacer ma tribu de force. Je deviens un véritable chef de guerre pour les Apaches, mais je n’ai jamais été chef de tribu.
Après avoir abandonné la lutte, je rejoins mon peuple loin des terres apaches. Je ne reverrai plus mon pays natal. Au fait, sais-tu que mon véritable nom est Goyakla ? En langue apache, cela signifie « celui qui bâille ». Cela ne me ressemble pas beaucoup !
Je te présente Sophie…
Et sa lapine : Fleurette. Salut, les filles ! Sophie se demande si les lapines ont leurs règles. Eh bien, non, mesdemoiselles. Les lapines n’ont jamais leurs règles. Et nous, les rates, non plus.
Si tu veux en savoir plus sur l’anatomie et les petites habitudes de tes bestioles préférées, fais un tour sur ce site Web qui leur est entièrement consacré.
Hé, Rato ! Prends ton appareil photo, on file à Perpignan, au festival de photojournalisme Visa pour l’image. Le grand rendez-vous des photoreporters du monde entier fête ses vingt ans. Une trentaine d’expositions photo est prévue, avec, entre autres, des photos sur les Événements de Mai 68, sur la fin de la Première Guerre mondiale ou, plus légères, sur la nature et l’environnement.
Paré ! Je vais jouer les paparazzi à Perpi.
Euh…T’emballe pas trop, Ratonic, Visa pour l’image, c’est pas le Festival de Cannes, pas le genre strass et paillettes.
Ah la la, pas facile le métier de boulanger… On écoute la devinette de Léo !
Quel est le comble pour un boulanger ?
De tomber dans le pétrin.
DΓÇÖavoir du pain sur la planche.
Et dΓÇÖavoir de la brioche !
Il y a 80 millions d’années, sur la Terre, il ne faisait pas bon tremper ses orteils dans l’océan.
Tu risquais de tomber sur ça…
Mais aussi sur ça. Brrr…
Ou encore sur ça. Au secours !
Pas de panique, Ratonic ! De nos jours, ces terribles créatures ne peuplent plus les océans. En revanche, tu peux les découvrir en toute sécurité sur grand écran, à la Géode, dans un film impressionnant de réalité. Tout de suite, la bande-annonce !
La reine de l’intrigue ? Agatha Christie, bien sûr ! Cette grande dame de la littérature policière est née le 15 septembre 1890. Miss Marple ou Hercule Poirot sont sortis de son imagination. Et si nous l’écoutions nous parler de ses livres ?
Parmi les soixante-dix romans que j’ai écrits « Dix petits nègres » est, sans doute, un de ceux que je préfère. Dix vacanciers se retrouvent sur l’île du Nègre, mais, sur place, personne n’est là pour les accueillir, sauf cette voix sur un disque qui accuse, tour à tour, chacun des participants d’avoir commis un crime.
Dans « Le Crime de l’Orient-Express », j’ai réuni tous les ingrédients pour une belle intrigue. Un train de luxe qui traverse l’Europe, quinze voyageurs de nationalités différentes, des menaces de mort… Et mon fameux détective, Hercule Poirot, à qui revient le soin de démêler tout ça !
So perfect !
Voici les résultats du concours « Relooke Titeuf ». À cette occasion, je me suis relooké en Titeuf tendance gouda. Ça vous plaît ?
Les gagnants vont recevoir des places pour « Zizi sexuel, l’expo ! ». Voici les œuvres d’art de ces petits veinards.
Marjorie a choisi un style classique et une ambiance plut├┤t glamour.
Étienne, Jeanne et Jonathan ont déliré 100 % gothique !
Super, le baggy ! Timoté, il est trop classe, ton caleçon !
Dis donc, Julie, tu en pinces pour les surfeurs destroy ? Gare aux crabes !
Samantha, la reine de la piste, a le style tecktonik. Banchée, la miss !
Et voici le retour du grand, de lΓÇÖinoubliable, de lΓÇÖincontournable Toto !
La maîtresse dit à Toto :
« Toto, cite-moi deux pronoms.
- Qui ? Moi ? ┬╗
C’est le 18 septembre 1981 que l’Assemblée nationale vote la loi sur l’abolition de la peine de mort en France.
Depuis le début de la 5e République, en 1958, et jusqu’à cette loi, dix-neuf exécutions ont eu lieu. La dernière remonte au 10 septembre 1977.
Aujourd’hui, la peine de mort continue à être appliquée dans soixante pays – le plus souvent pour des affaires de meurtres – dont les États-Unis d’Amérique et la Chine. Pour connaître la liste des pays abolitionnistes, autrement dit qui ne pratiquent plus la peine de mort, clique sur ce lien.
Vive la blague de Ludovic, elle a la patate ! On l’écoute.
Deux pommes de terre traversent la rue...
L’une d’elles se fait écraser, l’autre, stupéfaite, crie alors :
« Oh, purée ! »
Ce week-end, on s’active et on visite ! Ce sont les Journées européennes du patrimoine. Des lieux historiques et culturels sont ouverts gratuitement partout en France, mais aussi en Europe. J’ai préparé un petit aperçu de monuments européens pour mon fainéant de Ratonic. Profites-en toi aussi !
Direction l’Italie, à Rome, pour visiter le Colisée. C’est dans cette gigantesque arène que s’affrontaient les gladiateurs dans l’Antiquité. Aujourd’hui, ce monument fait partie des Sept nouvelles Merveilles du monde.
Envolons-nous vers le Royaume-Uni pour admirer un étrange monument de pierre, érigé entre le 3e et le 2e siècle avant Jésus-Christ. On peut y voir, de nos jours, des reconstitutions de cérémonies, comme à l’époque des druides.
Et hop ! un petit détour par l’Allemagne à l’assaut du château de Neuschwanstein. Il a été construit au 19e siècle pour un roi que l’on disait un peu fou.
En Espagne, à Barcelone, une étonnante cathédrale est en construction depuis la fin du 19e siècle. C’est la Sagrada Familia. Date de fin des travaux ? 2026, selon certains…
Stop ! Je veux la visiter. Tous ces trous, ça m’fait penser à mon fromage préféré.
Le mois de septembre est le mois des vendanges. Dans certaines régions françaises, on récolte le raisin pour le transformer en vin.
Les vendanges peuvent être faites par une machine, ou bien à la main. Les vendangeurs passent d’un pied de vigne à l’autre et coupent la grappe avec un sécateur ou une serpette.
Une vigne grande comme un terrain de football et demi peut donner jusqu’à 14 tonnes de raisin. Ça en fait des grappes à récolter !
Enfin, l’automne avec ses feuilles tourbillonnantes et ses couleurs brunes. J’ai une âme de poète aujourd’hui et, pour fêter cette journée pas comme les autres, je t’ai déniché un joli poème de Guillaume Apollinaire. On l’écoute.
Poème de Guillaume Apollinaire.
J’en profite également pour te glisser le calendrier des saisons.
Joyeux anniversaire, Johane. Neuf ans, ça se fête !
Le très célèbre roman fantastique « Le Seigneur des anneaux » fait sûrement partie de tes classiques. Mais, connais-tu les aventures de Bilbo, l’oncle de Frodon ? Il est le héros de « Bilbo le Hobbit », un des livres écrits par John Ronald Reuel Tolkien.
Bonjour, je m’appelle John Ronald Reuel Tolkien, je suis un célèbre écrivain britannique. Écoute un petit extrait de mon livre « Bilbo le Hobbit ». J’espère qu’il te donnera envie de lire la suite de ses aventures.
« Les nains décrochèrent ensuite des murs les cottes de mailles et les armes, et ils s’armèrent. Thorïn avait un aspect vraiment royal, revêtu d’une cotte de mailles dorée et pourtant, glissée dans une ceinture incrustée de pierres écarlates, une hache au manche d’argent. “Monsieur Baggins ! cria-t-il. Voici le premier acompte sur votre récompense ! Débarrassez-vous de votre vieil habit et enfilez ceci !” Sur ces mots, il mit sur Bilbo une petite cotte de mailles, fabriquée il y avait bien longtemps pour quelque jeune prince elfe. Elle était faite d’acier d’argent, que les elfes appellent mithril, et elle s’accompagnait d’une ceinture de perles et de cristaux […]. »
Connais-tu les films « Le Roi et l’Oiseau », « Totoro » ou « Pompoko » ? Ils sont à l’affiche d’une exposition sur le dessin animé et sont l’œuvre de trois artistes : un Français, Paul Grimault, et deux Japonais, Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Je les adore.
Le premier a créé « Le Roi et l’Oiseau » en 1966. Les textes de cette fable philosophique sont de Jacques Prévert, un poète français que tu connais peut-être.
Le roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie.
Seul un oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer.
Le deuxième réalisateur, Hayao Miyazaki a réalisé le célèbre « Mon voisin Totoro ». L’histoire de deux petites filles qui viennent s’installer avec leur père dans une grande maison…
… où elles vont découvrir l’existence d’une créature merveilleuse, Totoro.
Enfin, le troisième, Isao Takahata, a créé « Pompoko », un dessin animé ou une communauté de Tanukis se bat contre la destruction de la forêt par le développement urbain.
Un petit conseil, si tu n’as pas encore vu ces trois films, demande à tes parents de les louer, ils sont tous sortis en DVD. Et si tu veux en savoir plus sur cette expo, clique sur ce lien.
Attention, il faut une bonne dose de jugeote pour ma devinette du mois !
QuΓÇÖest-ce qui est jaune, qui coule au fond de lΓÇÖeau et qui attire les abeilles ?
Un chou-marin ruche !
Ah, l’Inde ! Ses palais, ses maharadjas, ses vaches sacrées… Moi, je suis prête à partir. Et toi ?
L’exposition « Infiniment Indes » te propose un voyage à la rencontre de l’Inde, mais en remontant le temps, au début du 20e siècle. Tu pourras découvrir les différents visages de ce pays à travers des photos d’époque. Des documents exceptionnels !
Le ciel est bleu, ben parce que la mer est bleue. Fastoche !
Jolie réponse, Ratonic, mais ce n’est pas tout à fait ça. Le ciel, nous le voyons toujours à travers une sorte de vitre de 200 kilomètres d’épaisseur : l’atmosphère terrestre.
Et l’atmosphère terrestre est une couche gazeuse qui laisse mieux passer certaines couleurs qui se trouvent dans la lumière du soleil, comme le bleu. D’où la couleur bleue du ciel !
Mais, parfois, l’atmosphère peut aussi laisser passer la couleur rouge… Hum, ça ne te rappelle rien, Ratonic ? Le coucher du soleil, bien sûr ! Quand le soleil s’éloigne de la planète, sa lumière doit traverser une plus grande couche d’atmosphère qui ne laisse, alors, passer que le rouge. Coquine, cette atmosphère !
En automne, les hirondelles se rassemblent sur les fils électriques et les branches des arbres pour migrer vers le soleil africain et trouver la nourriture qui leur convient.
Les hirondelles parcourent jusqu’à 9 000 kilomètres pour atteindre l’Afrique en utilisant le vol battu. Leurs ailes sont presque toujours en mouvement. Leur retour est prévu en avril. Avec le printemps ?
Depuis quelques années, le changement du climat bouleverse la migration. Dans certaines régions de France, on observe des départs de plus en tardifs. Certaines espèces passent même tout l’hiver sur place. Il n’y a plus de saisons !
Place à MA blague, elle est drôle et poétique !
Un petit oignon se présente au pied d’un saule pleureur. Il lui demande :
« Dis, c’est à cause de moi que tu pleures comme ça ? »